Objectifs de la formation

Une aide à l’orientation artistique
La dynamique pédagogique de cette année d’initiation et de formation aux arts plastiques et visuels favorise une approche créative et individualisée. Elle permet une préparation efficace aux différents concours et l’affinement d’orientations artistiques. En effet, les choix d’orientation sont multiples (beaux-arts, arts appliqués, architecture, design, université, arts décoratifs…). La classe préparatoire est à la fois une année d’initiation et d’expérimentation de pratiques plastiques et une année de réflexion et d’aide à l’orientation, guidée par une conduite personnalisée auprès de chaque étudiant.

Public : de 17 à 25 ans.

3 classes de 25 personnes.

Bilan Sarah Cartellier ©Lise Dua

Les acquis visés

Se familiariser avec les outils techniques.
Approcher des modes d’expressions plastiques multiples et variés.
Développer la curiosité et la personnalité.
S’ouvrir aux champs artistiques contemporains.
Apprendre à donner du sens, à verbaliser et à mettre en forme son travail.
Acquérir des connaissances culturelles et artistiques conduisant l’étudiant vers un choix délibéré de sa future spécialisation.

Le travail et son évaluation
Le travail des étudiants est organisé par chaque enseignant.

Les étudiants s’engagent à respecter les consignes données et à travailler dans le respect des autres. La classe préparatoire n’est pas sanctionnée par un examen en fin de cursus. La réussite aux concours présentés constitue le principal enjeu de cette année. L’évaluation du travail des étudiants se fait sous forme de contrôle continu par chaque enseignant au sein de son cours. Deux moments de bilans plus collectifs sont prévus en décembre et en mars. Ces bilans prennent la forme d’un entretien individuel avec un groupe d’enseignants autour d’une installation des travaux produits par chaque étudiant. Ils sont l’occasion de mesurer le parcours engagé par chacun, de l’analyser, de faire part du jugement porté sur le travail et d’engager une discussion sur les choix d’orientation. Ils permettent à chaque étudiant de présenter l’ensemble de ses travaux devant un jury dans une mise en situation préparant aux entretiens oraux des concours d’admission. En cas de travail jugé insuffisant, de résultats trop pauvres, d’un investissement trop faible, l’étudiant se verra ainsi alerté à temps pour réagir.

© Alexandra Czmil

Critères d’évaluation
Les études artistiques sont exigeantes et réclament un réel engagement de la personne.
Les critères qui président à l’évaluation des étudiants tout au long d’un cursus d’enseignement artistique supérieur sont l’acquisition des bases et des outils conceptuels indispensables à la poursuite des études et une familiarisation avec les différents outils.
Techniques proposées :
– le développement d’une capacité de travail et de recherche personnelle ;
– la capacité d’analyse ;
– la curiosité, l’ouverture sur le monde ;
– le respect du contrat pédagogique (présence aux cours ; investissement dans le travail, participation à la vie de la classe…).

© Lise Dua