Présentation

Une classe préparatoire publique

Située en centre-ville, quartier Saint-Jean, dans les locaux de la mairie annexe du 5e arrondissement, la classe préparatoire de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon assure une formation généraliste pour l’admission aux établissements d’enseignement artistique supérieur.

Établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, il est dédié à l’enseignement supérieur artistique et à la recherche en arts visuels. L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon dispense, en complément des cursus d’enseignement supérieur en art et design, un enseignement préparatoire aux écoles supérieures d’art.

Elle est homologuée par l’État et reçoit le soutien de la ville de Lyon, du ministère de la culture, de la direction régionale des affaires culturelles et du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Créée en 2006, la classe préparatoire de l’Ensba Lyon a doublé ses effectifs à la rentrée 2016. Accueillant environ 60 étudiants, elle est devenue la classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art la plus importante de France.

Ce développement répond à une nécessité de service public et une volonté d’engagement contre les discriminations sociales dans un contexte qui voit se généraliser le passage par la classe préparatoire en amont du concours d’entrée aux écoles supérieures d’art et se multiplier une offre privée à des tarifs ne permettant pas de garantir l’égalité des chances.

Les étudiants bénéficient de 1200 m² de surface de travail en plein centre-ville, dans le quartier historique de Saint-Jean à Lyon classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Tous les élèves de la classe préparatoire de l’Ensba Lyon bénéficient du statut étudiant et de tous les services du CROUS. La classe préparatoire de l’Ensba Lyon est habilitée à recevoir des étudiants boursiers.

Cette classe fait partie du réseau national des classes préparatoires publiques au sein de l’association APPÉA. L’APPÉA est membre associé de l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles supérieures d’Art).

L’enseignement
Théorique et pratique, il comprend environ 35 heures de cours hebdomadaires, dispensés de septembre à mai.

Ce temps plein est entièrement consacré à des ateliers et des cours encadrés :
– histoire de l’art classique,
– moderne et contemporain et culture générale,
– dessin/couleur/peinture,
– dessin: corps,
– architecture,
– design,
– volume,
– expression plastique,
– photographie,
– outils numériques,
– A.V.A. (analyse, verbalisation, argumentation).

Liens avec l’Ensba Lyon
La classe préparatoire étant localisée à proximité du site des Subsistances, les étudiants ont la possibilité de profiter des équipements de l’Ensba.

Les échanges avec l’école sont aisés et nombreux, certains cours ayant lieu dans les locaux de l’Ensba : les cours de photographie, les sessions techniques (applications numériques, initiation aux techniques de l’impression). Par ailleurs, les étudiants ont accès à la bibliothèque de l’Ensba pour leurs recherches avec le prêt possible des ouvrages.
Ils suivent également un cycle hebdomadaire de conférences à l’Ensba.

Des événements spécifiques ponctuent l’année scolaire :
– workshops avec des artistes ;
– des temps choisis de pédagogie «hors les murs » : implication de nos étudiants et des enseignants dans les évènements culturels et artistiques portés par les structures culturelles de Lyon : conférences à l’Institut d’Art Contemporain, rencontre d’artistes, biennale d’art contemporain et de la danse, etc. ;
– une rencontre en février avec des étudiants de promotions antérieures engagés dans un cursus d’études artistiques afin d’échanger leurs expériences.

Enfin, une organisation évolutive du planning des enseignements permet de prendre en compte la progression des étudiants et la diversité des approches pédagogiques.